Descente de l'Aa du 7 octobre

Une randonnée qui a démarré pour nous (Armelle et son mari Olivier, Gaëlle, Eric et Frédéric) dès le samedi 6 octobre.

Nous arrivons à Gravelines, il ne fait pas très beau, pas mal de vent. Il en faudrait cependant beaucoup plus pour nous décourager et nous voilà tous partis à l’assaut de la jetée de Petit-Fort-Philippe à quelques encablures. C’est beau la mer !

Une belle ballade apéritive qui se termine ensuite par un retour sur Gravelines en passant par des rues aux noms évocateurs et rarement vus (en tous cas de nous) : rue du Saumon, rue du Cabillaud, rue du Merlan, rue du Hareng, … et devant la maison du Pirate des Caraïbes Jack Sparrow.

Une petite partie de bowling pour finir de se mettre en apétit puis le dîner du Nord Chez Delphine (Welsh, moules au Maroual, poisson… et frites bien sûr !).

Nous regagnons ensuite le centre d’hébergement du complexe Sportica à Gravelines où nous passons la nuit, bercés et endormis au préalable par la voix et la guitare d’Olivier.

Le lendemain, rendez-vous au club d’aviron de Gravelines à 8h pour un départ vers Houlle, départ de la rando. En arrivant au club, nous passons près du superbe stade nautique du Parc des Rives de l’Aa où ont eu lieu les Championnats de France en 2016
descenteAA (7)
 

Nous sommes 80 rameurs et venons de France, des Pays Bas et d’Allemagne. Dans le car qui nous amène à Houlle, c’est l’Europe du Nord des langues !

Il fait beau en ce dimanche matin, grand beau même, si, si, regardez les photos.

A Houlle, montage des yolettes. Nous sommes rejoints par Alfred, un membre du Wormser Ruderclub Blau Weiss (club d’aviron bleu et blanc de Worms, à 600km de là tout de même, bel effort !) qui sera notre charmant 5ème équipier. Olivier va nous suivre quant à lui à vélo sur les chemins de halage et prendra toutes ces belles photos depuis la berge ou les ponts (et d’ailleurs pratiquement toutes les autres, en particulier celles de la veille sur la jetée).

Nous traversons de jolis paysages avec des maisonnettes et de plus grandes maisons toutes plus coquettes les unes que les autres. Jardins verts, briques rouges, ciel bleu, grand soleil, un petit vent frais, doux parfum sucré au passage de l’usine de chicorée, un vrai bonheur sur l’eau.

Sur l’Aa, pas d’écluse mais des ponts-levis, dont un qui devra être actionné pour nous laisser passer. Les autres, on baisse la tête, surtout Eric ;-)

Au bout des 22km, nous voilà de retour au club de Gravelines (nous ne ferons finalement pas la boucle de 3km après le passage du club, honte à nous).

Démontage des yolettes puis apéro avec force Jenlain ou cidre. Un délicieux et copieux couscous nous attend pour le déjeuner dans le hangar à bateaux.

Nous reprenons nos forces tranquillement en profitant d’un dernier bain de soleil devant le club, puis c’est le retour sur Draveil avec Olivier qui nous conduit, comme à l’aller. En fait, Olivier sait tout faire, un grand merci à lui!

Une belle randonnée, une belle organisation et un bel accueil dont nous garderons un chaleureux souvenir.

voir les photos dans la galerie                                                      Frédéric

Informations supplémentaires