La Joinvillaise, 1ère randonnée de la section Aviron santé

avec Sophie B, Nicole, Hélène, Sophie N et Jean-Luc.
Une découverte du charme de la Marne et de ses clubs centenaires, un parcours culturel et piquant au château de Champs sur Marne.
 
Joinvillaise2018 (1)
 
De bon matin ensoleillé en ce 14 juillet, nous rejoignons au quai de Polangis nos amis de l'ANFA, que nous remercions pour la superbe yolette DJANGO et leur aide pour la mise à l'eau. Après montage, notre navire arbore fièrement un fanion AVIROSE, embarquement devant l’US Métro, un tour de l'île Fanac et nous voilà au petit-déjeuner du magnifique club de Marne et Joinville, il y a de quoi faire envie . Un briefing, un plan du bassin et une jolie casquette chacun, le petit-déjeuner est derrière nous, nous embarquons, nous rassemblons et remontons la Marne.
Un calme impressionnant dans cette verdure, l'eau est verte, les maisons rêvées se succèdent, les bernaches en famille, les poissons qui sautent prendre l'air, il fait chaud, arrêt soif et changements de barreuses. Le courant forcit, les mains chauffent, les rêves troublent un peu la cadence, nous sommes là pour tenir les treize kilomètres et nous les tiendrons. Après les guinguettes, la passerelle Eiffel de Neuilly-sur-Marne, le port, et pas de vagues, la plage de Chelles nous accueille pour un débarquement à l'anglaise. Nous empruntons la passerelle du Moulin pour rejoindre l'entrée du parc du château de Champs : chaleur accablante, nous traversons le bois classé réserve naturelle de moustiques affamés et sauvages, la perspective vers la demeure du 18e siècle s'offre à nos yeux. L'apéro raisonnable nous est offert entre les haies de buis, accompagné d’une aubade des jeunes sœurs rameuses à Joinville, violoncelle et alto. Après le repas entre connaissances et nouveaux amis, c’est la visite du château, la bourgeoisie triomphant de la noblesse, c'est beau et nous avions la casquette-ticket, quelle organisation ! Maurice nous a rejoints avec son vélo pour le parcours cycliste.
 
                  Joinvillaise2018 (2) Joinvillaise2018 (3)
 
Traversée du parc, les moustiques ont apprécié notre aller, ils s'impatientaient,  jolis festins au retour, tous en cloques !
Descente vers les bateaux, sur la berge de la scintillante Marne, nous remarquons une barque vénitienne (sandolo?), deux poteaux de nage mobile (forcola), les rames sont absentes, une très belle nage, les appuis toujours… La plage est fréquentée, comme en 36 ! Embarquement sous la bienveillance des autres rameurs, c'est reparti avec le courant, au loin devant, les vénitiens,
Il fait toujours chaud, l'US-Métro est en vue, démontage express, chargement. Dernier parcours vers le club pour l'apéro avec nos hôtes chaleureux, et des cadeaux : confitures maison faites par les rameurs. En ramant la Joinvillaise, nous avons beaucoup aimé.
Jean-Luc Fourneaux
l'album photos de cette randonnée...

Informations supplémentaires