la rando de Bréhat

La randonnée se déroule sur deux jours au départ de Lézardieux prêt de Paimpol. Elle est organisée par le club d'aviron du Trieux qui accueille une vingtaine de yoles de mer et quelques doubles.
Nous arrivons sur place le vendredi pour rejoindre nos logements respectifs : gite, hôtel, Airb&b ou le camping de Lézardrieux, point de départ des deux journées. Jean-Pierre, le mari de Véro a l'excellente idée d'organiser les équipages de nos deux yoles par tirage au sort avec une rotation en milieu de journée.

RandoBrehat
Nous partons le samedi vers l'embouchure de la rivière du Trieux en direction de l'ile de Bréhat. Le temps est très couvert puis pluvieux et nous arrivons sur l'ile pour déjeuner. L'après midi, le temps se dégage. Nous découvrons l'ile à pied avant de revenir sur Lézardrieux en milieu d'après-midi.
Ces yoles de mer sont très différentes de nos yolettes : beaucoup plus lourdes, plus larges et plus stables avec des portants généralement articulés pour absorber les vagues et la houle.
Le dimanche, brouillard et pluie mais paradoxalement sur la rivière, une ambiance toute particulière, tropicale et exotique. Nous remontons la rivière vers le château de la Roche-Jagu pour la pose du midi avant de redescendre sur Lézardrieux en début d'après-midi.
Nous pouvons remercier les nombreux bénévoles qui ont participé et rendu possible l'organisation de cet événement.
Benoit Maupas

Informations supplémentaires